Comment construire un bassin surélevé
Dans ce blog, nous vous expliquons comment construire un bassin surélevé rapidement, facilement et sans besoin d’outils spécialisés avec WoodBlocX.
Le gros avantage d’avoir un bassin surélevé est que vous n’avez pas besoin de creuser un grand trou ! Avec un bassin WoodBlocX vous aurez une structure surélevée que vous pourrez placer sur n’importe quelle surface, y compris une terrasse. Vous pourrez ainsi incorporer une pièce d’eau à votre jardin en toute simplicité. Nos bassins sont tout aussi faciles à assembler que nos jardinières surélevées. Choisissez un kit de bassin tout prêt, ou servez-vous de notre calculateur de bassin pour concevoir une pièce qui correspond à votre espace.
Comment créer le parfait bassin surélevé
Nous proposons deux styles de bassins surélevés disponibles dans plusieurs formats et tailles :
Bassin à une seule paroi
Taille maximum 1,875 m de long x 1,875 m de large x 0,65 m de haut
Ces petits bassins sont idéaux pour les jardins de petite taille ou pour les espaces réduits et sont un bon moyen d’amener de l’eau dans le jardin. Les modèles de cette gamme, en raison des restrictions de pression de l’eau, ont une taille maximale de 1,875 m de long x 1,875 m de large x 0,65 m de haut.
Bassins à double paroi
Ces modèles disponibles en tailles plus grandes font figurer une jardinière autour du bassin pour renforcer sa solidité.
Nos grands bassins sont capables de résister à une pression d’eau bien plus importante et peuvent être construits à n’importe quelle hauteur ne dépassant pas 0,65 m. Notre modèle à double paroi contient une jardinière autour du bassin (largeur minimum de 0,375 m de tous les côtés) pour apporter plus de soutien et de stabilité à la structure.
Déversoirs et bâches pour bassin
Nous ne fournissons pas de déversoir pour votre bassin, mais vous pouvez adapter votre design WoodBlocX pour en installer un. Pour les bassins mesurant jusqu’à 1,875 m de long x 1,875 m de large x 0,65 m de haut, nous vendons une bâche pour bassin en PVC que vous pouvez ajouter à votre kit lors de la commande. Pour les bassins plus grands, nous proposons des devis pour des bâches sur mesure. Veuillez nous contacter pour plus d’information.
Construction d’un bassin sur surfaces différentes
Avant d’acheter un bassin surélevé WoodBlocX, nous vous demanderons de choisir la surface sur laquelle vous prévoyez de construire de façon à vous envoyer soit des tiges d’ancrage soit des équerres de fixation.
Sol meuble
Pour les bassins surélevés montés sur du gazon ou de la terre, nous vous fournirons un jeu de tiges d’ancrage que vous devez ajouter au premier niveau de BlocX pour fixer la structure dans le sol.
Sol dur
Pour les sols durs de type terrasse en dalles, béton, goudron et terrasses en bois, nous fournissons des équerres de fixation. Elles se fixent à l’intérieur de la structure et de la surface dure, et doivent être vissées avec une perceuse pour arrimer la structure au sol.
Comment construire un WoodBlocX bassin surélevé
1.
Votre livraison WoodBlocX ressemblera à cette photo. La palette contient tout ce dont vous avez besoin, à savoir : des BlocX en bois, des rebords, deux jeux de goujons de couleur différente (sacs transparents pour la structure principale et sacs verts pour les rebords), un système de fixation au sol (équerres de fixation ou tiges d’ancrage) et une bâche pour bassin (si vous l’avez ajoutée à votre kit : elle est vendue séparément).
Tous les éléments en bois sont découpés exactement selon la taille requise, par conséquent il n’y aura aucun déchet à la fin de la construction. Une copie PDF de vos instructions niveau par niveau sera jointe à votre e-mail de confirmation de commande. Vous pouvez sinon acheter une copie papier à envoyer avec votre commande.
2.
Une fois que vous avez décidé où placer votre bassin dans le jardin, il vous faudra niveler le sol et vérifier qu’il est bien plat avec un niveau à bulle. Ce travail terminé, vous pouvez soigneusement placer le niveau de base de BlocX. Consultez les instructions pour savoir où les équerres de fixation ou les tiges d’ancrage doivent être placées.
3.
Si vous construisez sur sol meuble, ajoutez les goujons du premier niveau en dehors de l’endroit où vous prévoyez de construire. Cela garantira que vous ne perturbez pas l’aplanissement du sol. Une fois les goujons en place, placez le premier niveau à l’emplacement choisi pour le bassin puis continuez avec le deuxième niveau. C’est à ce moment-là que vous devrez installer les tiges d’ancrage.
Notre ingénieux système de goujons maintient l’intégrité de la structure. Il vous suffit de les enfoncer dans les trous. Assurez-vous de lire les instructions pour garantir que vous les placez aux bons endroits – nous fournissons des instructions pas-à-pas avec chaque kit de bassin.
4.
Lorsque vous installez des équerres de fixation sur sol dur, nous vous recommandons de monter la structure du bassin jusqu’au deuxième niveau : cela fournira plus de stabilité pour ajouter les équerres de fixation et par ailleurs, vous pourrez facilement déplacer la structure si besoin, pour la placer dans la position exacte avant de la visser dans le sol.
Pour fixer les équerres de fixation, vissez-les d’abord à la structure avec une seule vis (au cas où vous décidiez de changer sa position), vérifiez que l’emplacement vous convient puis vissez la première équerre au sol. Répétez cette opération pour fixer toutes les équerres. Il est important d’utiliser la bonne perceuse pour éviter les problèmes.
5.
Continuez de monter la structure jusqu’au dernier niveau de BlocX avant de poser le rebord. À ce stade, nous vous recommandons d’ajouter une thibaude pour protéger le fond de votre bâche : vous pouvez choisir d’ajouter un molleton, un feutre géotextile, une vieille moquette ou même du papier bulle. Vous pouvez aussi ajouter ces matières sur les côtés de la structure si vous le souhaitez.
6.
Il faut maintenant installer la bâche du bassin. Dépliez soigneusement la bâche dans la structure et mettez-la délicatement en place à chaque coin du bassin. Le meilleur moyen de bien l’installer est de commencer à remplir le bassin d’eau : cela aidera la bâche à se mettre en place naturellement dans son logement. Au fur et à mesure que le bassin se remplit d’eau, faites des plis soignés dans les coins pour garantir une finition nette lors de la pose du rebord.
7.
Une fois que vous êtes satisfaits que la bâche est bien placée aux quatre coins du bassin, suivez vos instructions pas à pas, pratiquez des incisions dans la bâche au-dessus des trous de goujons au moyen d’un cutter. Les incisions n’ont pas besoin d’être grandes, étant donné qu’en mettant le goujon en place dans le trou, cela percera la bâche suffisamment pour la maintenir en place Ajoutez la dernière rangée de goujons au dernier niveau de WoodBlocX : ces goujons sont plus courts que les autres pour pouvoir tenir sous le rebord (ils sont emballés dans des sacs de couleur verte).
8.
Installez les plaques d’angle fournies à chaque coin : vous devez les installer par-dessus la dernière rangée de goujons. Il vous faut maintenant mettre en place le rebord. Vous aurez besoin pour cela d’une massette : il est possible qu’il faille taper dur pour refermer l’interstice entre la bâche et le rebord. Servez-vous d’un morceau de bois en trop pour faire tampon et placez-le au-dessus de chaque longueur de rebord pour le mettre en place à la massette. De cette manière, vous protégerez votre rebord de tout endommagement.
9.
Une fois le rebord en place, utilisez votre cutter pour couper la bâche superflue qui dépasse. Pour ce faire, tirez légèrement sur la bâche et découpez soigneusement sous le rebord.
10.
Tout ce qu’il vous reste à faire, c’est de continuer à remplir votre bassin et de réfléchir à l’ajout de plantes et de poissons, ou de créer une pièce d’eau naturelle dans votre jardin.
Les avantages d’un bassin surélevé
Un point d’eau dans un jardin est un atout majeur pour la faune : les petites bêtes comme les araignées d’eau et les punaises aquatiques vivent dans l’eau, les oiseaux viennent boire et patauger, et les amphibiens comme les grenouilles, les crapauds et même les tritons en font leur habitat. Vos plantes bénéficieront aussi de la présence de cette faune : les amphibiens mangent les limaces, et l’augmentation de la diversité d’insectes attirera d’autres petites bêtes qui se délecteront des pucerons et d’autres insectes parasites. Sans compter, bien sûr, que toute cette vie est fascinante à observer.
Les plantes les mieux adaptées aux bassins de jardin
Tous les bassins gagnent à avoir une variété de plantes. On peut grosso modo les diviser en trois types : les plantes oxygénantes, les plantes flottantes et les plantes de berges. Quelle que soit la façon dont vous construisez votre bassin, assurez-vous d’inclure une sorte de rampe pour que les petites bêtes comme les grenouilles et les oiseaux puissent entrer dans l’eau et en sortir facilement et éviter la noyade.
Pour bien commencer votre bassin WoodBlocX, voici quelques bonnes idées de plantes à avoir dans chacun des trois groupes :
- Plantes de berges : Ces plantes vivent à la marge de l’eau, et bien que leurs racines aiment être dans de la terre constamment humide, leurs feuilles et leurs fleurs poussent au-dessus de la surface de l’eau. L’iris des marais (Iris pseudoacorus) ainsi qu’une variété de roseau et de jonc donneront une apparence très naturelle. Vous devrez construire des étagères sur le pourtour du bassin (mais vous pouvez aussi bien placer le pot sur une brique !) pour que les pots se trouvent à la profondeur correcte (vérifier l’étiquette pour cette information).
- Plantes flottantes (également connues sous le nom de plantes aquatiques) : Les nénuphars sont les plantes les plus prisées de ce groupe et totalement irrésistibles. Il en existe de différentes couleurs, mais la variété Nymphaea odorata (nénuphar parfumé) ajoutera un beau parfum et des fleurs somptueuses.
- Les plantes oxygénantes : Elles sont essentielles pour filtrer l’eau, mais peuvent avoir besoin d’être réduites chaque année pour empêcher qu’elles n’envahissent le bassin. La plupart vivent sous l’eau. Celles qui sont bien adaptées aux petits bassins incluent l’Hottonia palustris (le millefeuille aquatique) avec des fleurs violettes à la surface de l’eau, au printemps et l’Eleocharis acicularis (le scirpe épingle).
Et pour un effet bluffant, certains bassins WoodBlocX offrent la possibilité d’ajouter des compartiments de culture à côté du bassin (non pas à l’intérieur). En plantant autour du bassin et à l’intérieur, vous aurez en très peu de temps un espace magnifique, reposant et fourmillant de vie.