Le jardin potager de Magali
Créer un jardin potager fertile dans le cadre d’un projet de rénovation
Créer un jardin potager fertile dans le cadre d’un projet de rénovation
En décidant de rénover sa maison qu’elle souhaitait transformer cette année en chambres d’hôtes, Magali a eu l’idée d’y aménager un jardin potager. Sa propriété bénéficiait d’un mur de soutènement adossé à des marches de différents niveaux. Il n’était pas possible de toucher à ce mur, qui occupait l’espace de la cour, car il assurait la stabilité du mur d’enceinte.
Magali avait donc besoin de trouver une solution pour tirer parti de la présence de ce mur de soutènement et y aménager un grand espace de plantations facilement accessible. Comme elle avait déjà utilisé dans son précédent jardin un système de niveaux différentiels constitué de planches de bois, elle désirait faire de même dans cette cour, mais avec des matériaux plus solides et plus durables pour résister à l’épreuve du temps.
Ce futur potager se trouvait d’ailleurs idéalement placé grâce à son exposition est-ouest, susceptible de lui assurer le meilleur ensoleillement. Le mur de clôture permettait aussi de protéger cette parcelle des vents violents, ce qui en faisait un emplacement parfait pour créer un jardin potager.
Magali a alors pris contact avec WoodBlocX, grâce à notre Service de conception gratuit, en nous transmettant des photos de sa cour accompagnées de quelques prises de mesures. À ce stade, elle n’avait aucune idée précise de l’espace à aménager. Nos designers se sont donc penchés sur une création qui offrirait l’avantage d’optimiser l’espace planté, tout en exploitant au mieux les bénéfices du mur de soutènement.
Le projet final comprend six jardinières surélevées, deux parterres rectangulaires et quatre jardinières surélevées en forme de L, sans oublier un chemin d’accès au milieu et suffisamment d’espace autour de chaque structure pour pouvoir s’y déplacer librement avec le nécessaire du parfait jardinier.
Les jardinières surélevées commandées par Magali ont été construites en deux jours. Nous avons fourni des piquets pour être fixés à la base de chaque jardinière BlocX, comme indiqué dans notre manuel d’instructions pas-à-pas, car nos structures sont construites à même le sol pour éviter tout mouvement de terrain indésirable.
L’aménagement en lui-même a nécessité très peu d’outils dans la mesure tout a été fourni prédécoupé et sur mesure. Il a fallu simplement utiliser un niveau à bulle, un marteau et une pince coupante, que nous avons mis à disposition.
Les jardinières surélevées ont ensuite été comblées d’un terreau provenant d’un marché biologique local. Et comme Magali habite dans le sud de la France, elle a également installé un système d’irrigation en goutte-à-goutte pour que ses jardinières soient arrosées en permanence.
Magali recommande vivement d’utiliser ces jardinières surélevées, car elle y voit au moins six avantages majeurs:
L’aménagement du potager de Magali se poursuivra en 2023 et nous avons hâte de vous faire partager de nouvelles photos sur l’état d’avancement des travaux.
Grâce à un système modulaire, nous sommes en mesure de concevoir des jardinières WoodBlocX qui s’adaptent parfaitement aux dimensions de votre jardin. Nous disposons d’une très grande variété de plates-bandes et de jardinières surélevées en kit sur notre site Internet. Et si vous ne trouvez pas le modèle correspondant, nous vous proposons deux autres options : pour les formes et les tailles standard, vous avez la possibilité de choisir vos dimensions à l’aide de notre assistant de calcul en ligne pour nos jardinières en kit, ou vous pouvez solliciter notre Service gratuit de conception sur mesure pour des plus conceptions personnalisées. Il vous suffit de nous transmettre les dimensions de votre projet. Notre équipe de concepteurs se penchera sur les différents aménagements possibles correspondant à vos mesures. Vous recevrez un pack de conception personnalisé accompagné d’un devis.