Remplissage d’un bac avec de la terre
Les conseils d’experts pour savoir quelle terre utiliser dans les jardinières surélevées
Les conseils d’experts pour savoir quelle terre utiliser dans les jardinières surélevées
Parmi les questions qu’on nous pose fréquemment, la question du sol à mettre dans les jardinières surélevées revient régulièrement. Cela peut concerner la quantité ou le type de sol à utiliser ou s’il faut ajouter un drain. En remplissant votre jardinière avec de la terre de qualité, vous aurez une excellente base pour commencer votre aventure de jardinier, que ce soit pour faire pousser des plantes ou des fruits et légumes. Par ailleurs, vous saurez exactement ce que contient votre sol !
Nous avons compilé une liste de conseils pour vous fournir un résumé complet sur le remplissage de votre jardinière et son contenu.
Que vous construisiez une jardinière surélevée WoodBlocX standard ou une jardinière avec banc, ou l’un de nos designs sur mesure, nous recommandons toujours de chemiser la structure avec une bâche de bonne qualité. Elle protégera le bois et prolongera la durée de vie de la structure pour que vous puissiez jardiner de nombreuses années.
Jetez un coup d’œil à notre blog comment poser une bâche dans une jardinière surélevée pour avoir des détails de toute la procédure.
Si vous construisez WoodBlocX sur sol meuble, nous recommandons de chemiser les côtés et les contreforts de votre structure. Vous pouvez aussi chemiser le fond, mais n’oubliez pas d’utiliser une bâche géotextile / perméable pour le drainage.
Si vous construisez WoodBlocX sur sol dur, nous recommandons de complètement chemiser les côtés, le fond et les contreforts de votre structure. Pour faciliter le drainage sur surfaces dures, faites des petits trous dans la bâche au fond de la jardinière.
Vous pouvez ensuite choisir d’ajouter une couche de drainage. La profondeur de celle-ci dépend de la profondeur globale de la jardinière et de ce que vous comptez y planter. Si vous souhaitez faire pousser des légumes dans une jardinière haute, vous pouvez augmenter l’épaisseur de matériaux de drainage pour réduire la quantité de terreau que vous voulez mettre. Mais vous pouvez aussi remplir votre jardinière de bas en haut, c’est à vous de décider !
Si vous avez choisi un design bas, construit directement sur sol meuble, vous n’avez pas vraiment besoin d’ajouter un drain. Pour les jardinières surélevées de plus de 0,45 m de haut, ajoutez du gravier, des pierres, des pierres concassées, des branches d’arbre, etc., tout cela aidera le drainage et réduira la quantité de terreau nécessaire pour remplir l’espace.
C’est aussi une des questions courantes que nous recevons ! Avant de commander votre terre, vous pouvez calculer la quantité qu’il vous faut en faisant ce calcul très simple. Multipliez les dimensions de votre jardinière : longueur m x largeur m x hauteur du terreau cm pour obtenir le volume de terreau en mètres cubes.
Si vous avez ajouté une couche de drainage, vous n’aurez peut-être pas besoin de toute la terre calculée. Toutefois, une fois que le terreau se sera tassé, après quelques averses, vous aurez besoin de rajouter de la terre à votre jardinière, par conséquent, le supplément risque d’être bienvenu.
Quelle est la différence entre terre végétale et terreau ? Quel est le mélange de terre idéal pour une jardinière surélevée ? Faut-il ajouter du paillage à la jardinière ? Nous répondons à chacune de ces questions ci-dessous.
Le matériau qui convient aux jardinières surélevées doit permettre un bon drainage et une bonne structure pour les plantes ou les légumes que vous souhaitez faire pousser, tout en fournissant des nutriments. Les jardinières surélevées sont des espaces fermés qui se dessèchent généralement plus vite que des cultures en pleine terre. Il est donc important de trouver le bon équilibre pour contribuer à la bonne santé et pousse de toutes les plantes.
En ayant un pourcentage de terre végétale dans votre mélange, cela aidera les plantes à s’acclimater et vous aurez besoin de moins de volume à rajouter à l’avenir.
Vous pouvez acheter un mélange de terre pour jardinière qui contient du paillage, de la terre végétale et du terreau universel. Le paillage retiendra l’humidité tandis que la terre végétale aidera le drainage et le terreau ajoutera des nutriments.
Il vaut mieux utiliser de la terre végétale si vous surélevez certaines zones du jardin ou pour les projets d’aménagement, alors que le terreau convient mieux aux jardinières surélevées, aux plantes en pot et aux fleurs.
La terre végétale possède des nutriments pour les usages généraux, notamment pour ajouter de la terre sur une pelouse, pour les arbustes et les arbres. Nous conseillons d’ajouter une couche de paillage sur le dessus pour éviter les mauvaises herbes, et suivant le paillage choisi, celui-ci va généralement finir par se décomposer et ajoutera des nutriments à la terre végétale.
Les plantes en pot ont un accès limité aux nutriments, par conséquent le terreau garantit qu’elles ont toutes les bonnes choses dont elles ont besoin pour bien pousser et bien se porter. De par sa nature friable, le terreau convient bien à tous les jeunes plants afin de soutenir les racines au début de leur développement et on devra toujours s’en servir pour commencer à faire pousser des plantes.
Le paillage est nécessaire pour plusieurs raisons et sera bon pour vos plantes, pour le sol et pour l’environnement.
Le fait d’avoir une couche de matières organiques au-dessus du sol conservera l’humidité dans la couche supérieure du sol, ce qui peut être très important pour les sols argileux, car les matières organiques seront naturellement absorbées et nourriront le sol existant. Le paillage fonctionne bien sur tous les types de sols et fournit des nutriments essentiels ainsi que des microorganismes et des bactéries naturelles bonnes pour le sol.
Le paillage permet aussi de ne pas avoir à bêcher : le carbone reste dans le sol et travaille avec l’écosystème existant du sol au fil du temps. Les vers de terre contribuent à ce processus en déplaçant la matière organique et en créant des poches d’air au fur et à mesure qu’ils mélangent leurs propres déjections à la terre existante.
Un autre avantage du paillage est qu’il convient à différents schémas météorologiques : s’il pleut, il absorbe l’eau et retient l’humidité ; en conditions de sécheresse, il protège le sol et conserve les éléments nutritifs et l’humidité dans le sol.
Si vous utilisez du paillage, vous aurez également moins de mauvaises herbes. En l’appliquant chaque année pendant longtemps, vos sols produiront plus de fruits, de fleurs et de légumes, du fait de l’alimentation de long terme que fournit le matériau végétal et grâce à la symbiose du paillage avec la nature, qui améliore le microbiome végétal.
Si vous pensiez que la création d’un potager dans une jardinière surélevée WoodBlocX était le summum, vous savez désormais qu’en choisissant le bon terreau et le bon paillage, vous connaîtrez l’apothéose du jardinage !
Rejoignez nos plus de 1000 clients satisfaits (et ce ne sont que ceux qui ont pris le temps de nous laisser un avis ! Merci) qui font pousser des choses dans une jardinière conçue par leurs soins.
Essayez notre calculateur de jardinière pour construire la taille qui vous convient, choisissez un modèle parmi nos kits de jardinières ou faites concevoir votre propre modèle par notre intermédiaire en utilisant l’incomparable service de conception gratuit.